Bonjour, nous voici prêts à correspondre avec vous. Pour commencer nous allons vous parler de la personne qui porte le nom de notre lycée.
José Manuel Rodriguez Delgado, (né en 1915 à Ronda en Espagne) est un neuro-physiologiste, pionnier dans la technique des puces cérébrales.
Il étudie la médecine à Madrid. Il rejoint université Yale en 1950 dans le laboratoire de John Fulton qui travaillait alors sur la lobotomie. Il y expérimente chez l'animal, puis chez l'homme, l'implantation d'électrodes dans certaines parties du cerveau. Dans un premier temps, elles sont reliées par un fil à un circuit électrique stimulant, puis il invente un système radio commandé. Il écrit en 1952 son premier article sur le sujet.
En stimulant ainsi différents sites du cerveau, il parvient à plusieurs effets, soit sur la motricité, soit en jouant directement sur les émotions ressenties. Il parvient ainsi, en 1963, à stopper l'élan d'un taureau en stimulant son noyau caudé. Enthousiaste sur sa technique, il a souvent minimisé les risques de dérive de cette dernière, même s'il en reconnaît le caractère imparfait.
Il se fait vivement critiquer dans les années 70 et retourne en 1974 en Espagne où il teste des casques transmettant des impulsions électromagnétiques au cerveau. Son influence diminue notablement dans le milieu de la recherche et les expériences de stimulation cérébrale par électrodes sont progressivement abandonnées. Delgado arrête toute recherche au début des années 90.
jeudi 1 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire